Le Doua Vert

Un jardin partagé sur le campus de la Doua

Printemps 2017 – Pic-nic et mariage heureux de plantes

Poster un commentaire

Les beaux jours pointent le bout de leur nez, et voilà qu’au Doua Vert on en profite pour faire le premier pic-nic de la saison ! Voilà donc la fine équipe rassemblée sur la place de vie qui, cette année, s’est vue agrandie d’un nouveau banc potager et d’une table-touret. Radis, salade et aromates du jardin ont agrémenté le repas.

Les jardiniers à l’heure du pic-nic

Mais évidemment, il était aussi question de jardinage. Le printemps est évidemment l’époque des semis et nous avons pu tester notre nouvelle acquisition : une grelinette flambant neuve ! Une planche de semis a donc été réalisée, en utilisant un mariage heureux de plantes : radis-carotte, pois et salade. Le radis doit occuper l’espace avant la carotte qui pousse en profondeur, contrairement à la salade qui se développe en surface et aux pois qui montent. Une roquette qui pousse non loin complète la famille.

Premiers semis !

La pluie ne nous a pas découragés et des semis ont également été réalisés sur la butte en lasagne mise en place en janvier. Deux cultures sont ici expérimentées, qui sont aussi des associations de culture :

  • les trois sœurs (ou milpa amérindienne) qui associent le maïs comme tuteur de haricots, accompagnés de courge qui couvrent le sol. Le maïs a été semé; les haricots et les courges viendront plus tard.
  • le mariage de la salade, de la betterave, de l’oignon et du panais

Semis expérimentaux sur la butte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s