Le Doua Vert

Un jardin partagé sur le campus de la Doua

F.A.Q.

La Foire Aux Questions répond aux principales questions qui peuvent vous venir à l’esprit à propos du Doua Vert.

  • Qui s’occupe du jardin partagé ?

Ce sont les membres de l’association Le Doua Vert, mais également toutes les bonnes volontés. Si l’association est principalement composée d’étudiants, tout le monde est le bienvenu pour prendre part à l’entretien de cet espace collectif. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer aux activités du Doua Vert.

  • Quel est le devenir des légumes et autres produits récoltés dans le jardin partagé ?

Le jardin n’est pas destiné à une récolte personnelle. Nous organisons plusieurs fois dans l’année des repas à prix libre à partir des récoltes afin de faire connaître l’association au public du campus et afin de récolter un peu d’argent pour le fonctionnement de l’association. Il n’y a cependant pas d’interdit dans le sens où vous avez le droit de cueillir une tomate, de déguster quelques framboises ou de récolter des brins de menthe si vous en avez envie. L’essentiel est de faire preuve de respect pour le travail des jardiniers et de modération pour que tout le monde en profite.

  • Comment sont financées les activités du jardin ?

Nous essayons d’avoir au minimum recourt à l’argent pour mener nos actions en faisant un maximum de récupération notamment. Cependant nous avons tout de même des frais de fonctionnement et quelques dépenses inévitables. Dans un objectif d’indépendance, nous essayons de couvrir les frais de fonctionnement avec l’argent récolté grâce aux repas à prix libre. Pour les dépenses exceptionnelles nous bénéficions de l’aide financière de l’INSA par l’intermédiaire de la cellule développement durable de la direction du patrimoine, et du bureau des élèves.

  • Quel est ce chalet en bois sur le jardin ?

C’est le composteur. Il a été mis en place par Le Doua Vert avec l’aide de l’association Les Compostiers. Pour plus de détails, consultez la page dédiée.

 

 

  • Et ces poteaux colorés, à quoi servent-ils ?

P1000225miniCe sont des totems à abeilles. Ils ont été installés par l’Atelier des Friches avant la création du jardin et font partie du programme Urbanbees mais s’associent au jardin dans le cadre de la préservation de la biodiversité. Ils servent de support de ponte pour les abeilles sauvages qui pollinisent le jardin.

 

 

 

 

 

  • Et cette spirale en pierre ?

C’est une spirale aromatique. Elle a été construite en Juin 2017 avec l’aide de l’association Arthropologia et de plusieurs bénévoles venu·e·s participer au chantier participatif. Son objectif est double : tout d’abord elle permet de créer différents micro-climats nécessaires pour chacune des plantes aromatiques, avec en haut un milieu sec et chaud pour les plantes comme le thym et le romarin, et en bas un milieu plus humide pour les plantes comme la menthe ou la mélisse. Son second objectif est de favoriser la biodiversité des insectes du jardin en attirant notamment les abeilles sauvages qui viennent butiner les fleurs des plantes mais aussi les lézards ou autres animaux se logeant dans les interstices entre les pierres.

  • Comment être tenu au courant des événements ?

Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou consulter régulièrement la page Événements du blog. Vous pouvez aussi nous envoyer un mail pour demander à être ajouté à la mailing list du jardin.

Publicités

7 réflexions sur “F.A.Q.

  1. j’ai été surpris de découvrir les jardins là où autrefois on garait les voitures! Je trouve cette initiative intéressante seulement je pense q’une difficulté est que les jardins produisent et demandent encore beaucoup d’entretien pendant la période des vacances alors qu’il ne doit plus y avoir beaucoup d’étudiants sur place, comment fait-on? D’ailleurs, étant moi-même jardinier amateur, en découvrant les jardins début septembre j’ai bien pressenti le problème.

    • Effectivement, l’entretien du jardin pendant l’été n’est pas encore évident. Mais cela fait à peine plus d’un an que le jardin est en activité, donc on découvre encore énormément. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’on ne souhaite pas être une association réservée aux étudiants : nous sommes ouverts à toute personne souhaitant participer ! (en gardant en tête que la production du jardin n’est pas forcément pour soi…) La diversification de nos membres permettrait d’avoir une activité pendant l’été également. Il y avait 3-4 personnes l’été dernier, mais chacun part quand même en vacances, donc cela ne résout pas tout ! N’hésitez en tout cas pas à venir vous investir si cela vous intéresse.

  2. Merci de votre réponse, je comprends la situation, j’irais volontiers participer mais je suis à 200 km, ce n’est pas très pratique!

  3. A aucun moment ,vous ne donnez l’adresse exacte de ce jardin :c’ est grand , le campus…!moi j’appartiens au jardin du Vert -Luizet…

  4. Bonjour, se travail au campus depuis peu. je suis peu. Je suis passée voir le jardin ce matin, je voulais savoir s’il y a un point d’eau proche du jardin si je veux arroser. Merci

    • Bonjour,
      Non il n’y a pas de point d’eau extérieur, lorsque nous arrosons nous utilisons l’eau du robinet dans notre local. Pour limiter l’arrosage nous expérimentons des techniques issues de la permaculture comme les buttes en lasagne ou le paillage qui permettent au sol de retenir l’eau plus efficacement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s