Le Doua Vert

Un jardin partagé sur le campus de la Doua

Compost collectif

compostRéférent du composteur :

/!\ Nous cherchons des bénévoles pour être référent du composteur.

Mais qu’est-ce qu’un référent, me direz vous ? Un référent est une personne qui tient une permanence au composteur (en général une fois par semaine, cela peut être moins s’il y a plusieurs référents) afin de pouvoir expliquer au gens comment s’en servir et comment il fonctionne. Il s’occupe également d’informer ceux qui compostent des changements ou des problèmes rencontrés et organise le retournement du compost lorsque cela est nécessaire. Une formation peut lui être dispensée par les Compostiers (à discuter).

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail (ledouavert@gmail.com) ou à passer nous voir.

__________________________________________________________________________________________________________

Mailing list du composteur :

Pour informer les usagers du composteur (permanences, événements, conseils, problèmes…), une liste de diffusion existe. Pour vous inscrire, envoyez un mail à : ledouavert@gmail.com

__________________________________________________________________________________________________________

 

Pas de jardin sans compost ! L’idée de la mise en place de bacs de composts  utilisables  par  les  Insaliens (mais pas que !)  en  bas  des  résidences nous trottait dans la tête depuis quelques temps…

 

Réalisation du projet :

Pour faire face aux a priori concernant la sécurité, la propreté et les odeurs nous avons rencontré et été conseillés par l’association Les Compostiers basée à Guillotière qui propose des cycles de formation et de suivi sur 9 mois aux associations, collectivités locales ou partenaires privés qui le souhaitent. Le Grand Lyon est partenaire de cette association et propose de rembourser la moitié des dépenses liées à la mise en place d’un compost via Les Compostiers. Ce partenariat prenant fin en janvier 2015, nous avons décidé de mettre en place le compost cet automne, avec l’autorisation de l’administration, afin de bénéficier de la subvention du Grand Lyon.

Trois bacs à compost de 1 m3 chacun ont donc été mis en place sur le jardin le jeudi 23 octobre 2014. L’argent nous a été avancé dans sa totalité par les fonds de la Recyclerie. Il est prévu de rembourser la totalité de la somme d’ici juin 2015.

 

SAM_1564Accès au composteur :

Le composteur du Doua Vert se trouve sur le jardin partagé (en bordure du square des résidences E, F et I, sur le Campus de La Doua). Il a la forme d’un petit chalet en bois.

Des permanences (voir l’agenda) sont tenues pour permettre aux personnes intéressées de venir déposer leurs déchets compostables et de découvrir le composteur et son utilisation.

 

Utilisation du composteur :

Le composteur comporte trois bacs :

– le bac de stockage de la matière sèche : pour le broyat, les petites brindilles… si vous en avez à donner, cette matière est aussi bienvenue !

– le bac d’apport des déchets frais : pour les déchets à composter (voir « Quels déchets composter ? » ci-dessous).

– le bac de maturation : pour laisser reposer le compost.

Le mélange initial se fait dans le bac d’apport des déchets frais : on verse ses déchets frais et on ajoute directement de la matière sèche prise dans le bac de stockage. Les proportions sont 1/3 de matière sèche pour 2/3 de déchets frais. Il faut ensuite remuer (on dit aussi brasser) avec la fourche et le tour est joué !

A terme, une fois maturé, ce compost sera mélangé à la terre du jardin pour améliorer sa qualité. Chaque personne venant composter peut également récupérer du compost maturé pour son utilisation personnelle. Pour cela, des distributions de compost sont organisées, en général deux fois par an.

 

Quels déchets composter ?

OUI :

– les épluchures, les fruits (même les agrumes) & légumes abîmés coupés en morceaux

– le café & le thé avec leur sachet (mais attention aux agrafes sur les sachets de thé !)

– les coquilles d’œuf écrasées

NON :

– les os, viandes et poissons

– tous les produits laitiers (notamment les croutes de fromage)

– le pain, les restes de repas

– et tous les autres types de déchets

 

Affiche Inauguration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s